Monsieur K.

À propos de Monsieur K.

 

Créé à Ingré (Loiret) en 2001, Monsieur K. est d'abord un spectacle musical, une ballade chaotique et imaginaire dans la chanson cabaret . Il se composait, à l’origine, d’une dizaine de chansons et servait d’intermède entre plusieurs spectacles. Interprété par Jérôme Marin, accompagné au piano par Mélanie Nkongue, son répertoire, au fur et à mesure des représentations, s’est étoffé d’une quarantaine de chants. Celui-ci se constituait, pour une grande part, d’œuvres du compositeur allemand Kurt Weill, dont la plupart des textes sont signés Bertolt Brecht. Chantés en français, ces morceaux étaient extraits, notamment, de : Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, L’Opéra de Quat’ sous, Happy End, One Touch of Venus, Marie Galante…

Ayant mis l’accent sur l’esprit cabaret des années 20-30, ce spectacle, dans un premier temps, s’est tout naturellement déplacé dans des cafés-concert et des cabarets, se confrontant directement à un public de tous horizons. Puis, tout doucement, il s’est installé aussi sur les scènes de théâtre, lui donnant ainsi un nouveau relief.

Des mots nouveaux se sont glissés alors dans sa bouche... les siens. Et depuis 2006, Monsieur K. chante son propre répertoire, composé essentiellement de chansons cabaret originales signées Jérôme Marin, Olivier Mouginot, Anouck Hilbey, mises en musique par Antoine Bernollin, Nicolas Grellier, Jean-Yves Rivaud, Mélanie Nkongue, Eric Amrofel et Valérian Renault.

En 2006, le musicien et compositeur, Antoine Bernollin, revêt les habits de Monsieur Anna Petrovna, et accompagne désormais au piano Monsieur K.

En 2007, il crée une soirée cabaret mensuelle à Paris dans un café littéraire (« La Grande Redoute de l'Ogre à Plumes »). C'est à ce moment que Monsieur K. devient un personnage de cabaret... Il s'accoquine tout d'abord avec des performers bien connus des milieux cabarets interlopes parisiens (The Man Inside Corrine, Tom de Pekin, Monsieur Katia, La Bourette, Madame H,... ), et enregistre dans la foulée son premier album : « L'ANTRE DE L'OGRE ».

Il poursuit, avec son pianiste, ces collaborations à l'occasion de nombreuses soirées parisiennes (Le Divan du Monde, Palais de Tokyo, Chez Moune,...) et en France (Festival Bisqueers roses, l'Astrolabe, EMMETROP, Printemps de Bourges, Festival Impulsions,...), et va même jusqu'à participer à des performances (« Good Dog ») organisées par le dessinateur Tom de Pekin à l'occasion de présentations/expositions de ses œuvres.

En 2011, la Scène nationale d'Orléans lui permet de présenter un nouveau récital/spectacle : « Minuit et des poussières ».

En 2015, l'accordéoniste, Fred Ferrand, rejoint Antoine Bernollin dans l'équipe musicale afin d'ouvrir le champ musical du répertoire de Monsieur K., et de lui offrir de nouvelles couleurs. En octobre 2015, il démarre aussi l'aventure du célèbre cabaret parisien MADAME ARTHUR qui re-ouvre ses portes après 7 ans de sommeil, créé avec Morian & Charly Voodoo la nouvelle Troupe de Madame Arthur, dont il deviendra le directeur artistique jusqu'en janvier 2018.

En 2019, il démarre une nouvelle aventure cabaret parisien... Le  Secret

Monsieur K. propose actuellement son tour de chant : CHANSONS MONSTRES, accompagné au piano par Monsieur Anna Petrovna et à l'accordéon par Monsieur Frédéric Chopine.

Contact scène :

contact.lalcazar@gmail.com // 06 50 96 00 25

© 2023 by Jérôme Marin - contact.lalcazar@gmail.com

 Proudly created with Wix.com